Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
1 an
Composante
Psychologie
Présentation
Le ministère des solidarités et de la santé a identifié l’accompagnement des 1000 premiers jours de l’enfant comme étant un axe de travail prioritaire, mettant en avant la nécessité de pouvoir accompagner les parents. En effet la parentalité est une tâche stimulante, mais parfois aussi épuisante. Les recherches actuelles indiquent que l’épuisement des parents a des conséquences néfastes pour lui-même (comportements addictifs, troubles du sommeil, problème de santé), pour le couple et pour les enfants (insatisfaction, conflits, violence). Il est alors nécessaire de pouvoir former les professionnels au soutien qu’ils peuvent apporter aux individus (potentiellement) en souffrance dans leur rôle de parent.
Objectifs
L'objectif de ce diplôme universitaire est d'offrir une formation théorique et pratique spécialisée dans le soutien à la parentalité. Plus précisément, le DU « Soutien à la parentalité » a pour but de former les professionnels à l’accompagnement des parents dans leur parentalité, en permettant d’approfondir les connaissances dans le domaine de la psychologie de la parentalité, de développer des compétences dans l’accompagnement des individus à différentes étapes de leur parentalité et d’analyse la mise en place de cet accompagnement.
Organisation
Contrôle des connaissances
La validation du DU se fera via deux examens après les 10 week-end de formation : un examen écrit portant sur les connaissances acquises au cours de la formation et un dossier de rapport d’activité exposant les connaissances et compétences mises en place sur le lieu d’exercice professionnel.
Programme
Cette formation de 112h est étalée sur 10 week-end de formation (journées du vendredi et matinée du samedi) de novembre à avril (en moyenne 2 week-end par mois). En plus des séances de formations auprès d’enseignants-chercheurs et de professionnels (psychologue, médecin, juriste), des séances de supervision (16h) auront lieu dans un objectif de régulation des pratiques.
Les modules de formations dans le DU portent sur les thématiques suivantes :
- Psychologie de la Parentalité (12h)
- L’autorité parentale et les représentations de l’enfant en justice (4h)
- Infertilité et assistance médicale à la procréation (8h)
- Les Interactions précoces (16h)
- Avoir un enfant avec un trouble neuro-développemental (12h)
- L’adolescence et les comportements de prise de risque (8h)
- Stigmatisation des configurations parentales particulières (8h)
- Pleine conscience et parentalité (12h)
- Initiation à l'approche systémique (12h)
- La dyade parentale (4h)
- Accompagnement à la grossesse (8h)
Admission
Conditions d'accès
La campagne de candidature au DU Soutien à la parentalité aura lieu du 3 au 23 juin 2024, avec réponses fin juillet à partir de la plateforme e-candidat
Pour candidater à la formation, il vous faudra déposer un CV (une page maximum) et une lettre de motivation décrivant la pertinence de la formation vis à vis de votre développement professionnel.
La capacité d'accueil maximale de la formation est de 20 apprenants.
Pour les informations sur le coût de la formation veuillez vous rapprocher du service UNIFOP - 04 66 70 74 80 - unifop @ unimes.fr
Public cible
Ce diplôme universitaire de formation continue s’adresse en priorité aux professionnels qui souhaitent orienter ou développer leur pratique dans l’accompagnement individuel ou de groupe de parents, que cet accompagnement se situe dans le champ social, éducatif, psychologique ou médical :
- Psychologues
- Assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants
- Puériculteurs, infirmiers, sage-femmes et professions paramédicales
- Médecins
- Autres professionnels ayant une pratique auprès des parents
Pré-requis nécessaires
Pour accéder à la formation deux critères sont requis :
- Être titulaire d’une Licence en sciences humaines ou être titulaire d’un diplôme d’état en travail social ou en santé
- Avoir une expérience professionnelle significative ou un projet (concrétisé par un stage de 100h min) dans le domaine du soutien à la parentalité