Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
Droit - Economie - Gestion
Présentation
Présentation des L.AS
Les Licences permettant un Accès aux filières de Santé (L.AS) sont les parcours de formation de première, deuxième ou troisième année de licence permettant de présenter une candidature pour accéder en deuxième année d’étude de Médecine, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie (MMOP).
Ces formations permettent également l’accès aux Instituts de Formations en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Montpellier et Perpignan, via des modalités de sélection identiques à celles de l’accès à MMOP.
Les Licences Accès Santé (L.AS) constituent une des deux voies d’accès aux études de santé. L’autre voie étant la PASS.
L’université de Nîmes offre l’option Accès Santé dans 3 mentions de ses Licences que sont :
- La Licence de Droit
- La Licence de Psychologie
- La Licence Sciences de la Vie
L’ensemble des mentions / parcours /années de l’Université de Nîmes permettant de présenter une candidature aux filières MMOP sont présentées dans le tableau L.AS Unîmes (tableau ci-joint).
Choix d’une PASS ou d’une L.AS ?
Cette question n’est pas évidente et beaucoup d’élèves de Terminales se la posent.
Le nombre de places étant limité dans chaque filière, il faut impérativement avoir un bon niveau et de grandes capacités de travail pour, d’une part, entrer en deuxième année quelle que soit la voie d’accès L.AS ou PASS mais aussi pour réussir ensuite ses études.
Vous devez également tenir compte de vos points forts et de vos centres d’intérêt.
La L.AS de votre choix vous permettra de poursuivre vos études dans la Licence choisie en cas d’échec en MMOP.
Vous pouvez consulter le lien suivant où vous trouverez des éléments de réponses :
https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/pass/futurs-etudiants/#accs-tudes-de-sant
Objectifs
Objectifs pour la L. AS Droit :
La L. AS Droit permet d’obtenir une licence de droit tout en offrant la possibilité de candidater en filière MMOP :
Concernant la possibilité de candidater en MMOP :
- 2 possibilités de candidature pour les néobacheliers ou
- 1 possibilité de candidature pour les étudiants ayant effectué une PASS durant les 3 années de leur L.AS.
Concernant le parcours en droit :
La L. AS Droit permet d’acquérir des compétences solides dans le domaine du droit, essentielles à une poursuite d'études juridiques en cas d'échec à l'accès en MMOP.
Programme
Fonctionnement de la L.AS Droit
La L.AS Droit prend la forme d’une LOSC : L.AS avec Option Santé Complémentaire. Les mineures santé ne sont pas incluses dans les maquettes pédagogiques du parcours suivi. Les 60 ECTS sont dédiés aux majeures disciplinaires auxquelles s’ajoutent les 12 ECTS des mineures santé.
En L.AS Droit, 1ère 2ème et 3ème année, les étudiants suivent le même programme que les étudiants inscrits en Licence de droit classique. Le volume horaire des enseignements des mineures santé s’ajoute donc à celui de la licence socle.
Les étudiants n’ayant pas validé leur mineure santé lors de leur première année peuvent la valider lors de leur deuxième année au semestre 3.
Tutorat et stage de pré-rentrée
Afin de vous accompagner dans vos enseignements de votre mineure santé, le tutorat vous propose, entre autres, des séances hebdomadaires d'entraînements aux examens de façon dématérialisée et entièrement gratuites.
Vous trouverez les informations nécessaires sous le lien suivant : https://facmedecine.umontpellier.fr/tutorat/
Admission
Conditions d'accès
Toutes les informations via ce lien :
Informations concernant les capacités d'accueil via ce lien :
Modalités d'inscription
Néobacheliers : La candidature en L.AS Droit 1 s’effectue via ParcourSup. Vous accèderez aux L.AS UNÎMES en tapant « option santé Nîmes » dans le champ de recherche des formations.
Les étudiants déjà en PASS ou dans une autre L.AS l’année précédente ne peuvent pas candidater en L.AS, mais doivent candidater en Licence socle via ParcourSup. Lors de leur inscription, ils seront placés dans une LOSC (Licence Option Santé Complémentaire) dès la L1 pour pouvoir rejoindre la L.AS2 en seconde année, et ainsi avoir leur seconde chance de candidater aux filières MMOP.
Le passage en L.AS 2 est destiné aux étudiants ayant validé soit l’année de L.AS1 de la mention correspondante soit l’année de PASS en ayant suivi la mineure de réorientation adaptée.
Et après
Poursuites d'études
Poursuites d'études possibles :
- Possibilité de présenter un dossier de candidature pour entrer en deuxième année de la filière MMOP sous réserve de remplir les conditions d'admissibilité et d’admission aux filières MMOP. Pour plus d’information, Faculté de médecine
- Candidature possible en licence Professionnelle dans le secteur juridique (Sur le site de Nimes, Licence professionnelle Métiers du notariat et Licence professionnelle Agent de recherche privé)
- Candidature possible dans tout Master à finalité juridique (Sur le site de Nimes, Master de droit privé et de droit public)
- Possibilité de passer les concours de la fonction publique accessibles au niveau licence
- Insertion professionnelle : Toute profession juridique accessible au niveau licence