Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Composante
Promotion des Activités Physiques, Sportives et Artistiques
Présentation
La licence STAPS est une formation pluridisciplinaire. Elle vise à développer des connaissances et compétences approfondies concernant les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) dans leurs dimensions techniques, institutionnelle et scientifique.
La filière STAPS d’Unîmes propose une première année commune (appelée licence portail) suivie d’une spécialisation dans l’une des deux mentions :
- Management du Sport (MS)
- Activité Physique Adaptée-Santé (APA-S).
La licence a comme particularité principale de s’articuler autour de la promotion et du développement de l’activité physique, mettant un accent particulier sur la longévité et le bien-veillir, en lien avec les nouvelles technologies et le tourisme, secteur phare de l’économie régionale en Occitanie.
Le diplôme de DEUG existe toujours pour les étudiants de STAPS car il donne accès à une carte professionnelle et à l’emploi. Il est délivré suite à la réussite aux 2 premières années comme diplôme national intermédiaire.
Objectifs
La mention MS permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances professionnelles et scientifiques lui permettant de participer à des projets de développement et de promotion des activités physiques et sportives. Elle a pour finalité de former des professionnels de la gestion du sport dans les différents secteurs liés au fonctionnement des structures sportives et à l’organisation d’événements (administration, marketing, communication, management de projet, d’équipe, outils de gestion, etc.). Les secteurs particulièrement visés par la Licence MS sont les organisations sportives associatives (clubs, ligues, fédérations, etc.), les institutions publiques (services des sports d’une municipalité, d’une collectivité territoriale, etc.) et les entreprises commercialisant des produits ou services sportifs (magasins de vente d’articles de sport, prestataires d’activités de loisir sportif et de tourisme, organisateurs d’événements sportifs, etc.).
Savoir faire et compétences
La licence STAPS de l’université de Nîmes a pour objectif de former de véritables agents de prévention pouvant être opérationnels pour les collectivités territoriales, les associations, les centres de thermalisme et les institutions tout en respectant les programmes de préventions nationaux (PNNS, Pour bien vieillir, etc.).
Organisation
Programme
La licence STAPS d’UNÎMES offrira à l’étudiant une formation à la fois professionnelle, sportive et théorique et donnera accès à une insertion professionnelle rapide. Elle est organisée de façon à proposer une spécialisation progressive :
- Les quatre premiers semestres visent à l’acquisition d’un socle scientifique général, au renforcement de l’anglais et à l’accompagnement de l’étudiant dans son projet professionnel.
- Les mentions-types débuteront à partir du début de la troisième année (Semestre 5).
- La troisième année sera caractérisée par une spécialisation accrue.
Chaque semestre sera composé d’enseignements théoriques et pratiques relatifs aux connaissances scientifiques, d’enseignements d’approfondissement de pratiques sportives (polyvalences). Les stages seront l’occasion de développer le partenariat avec le milieu concerné. L’intervention d’acteurs socio-économiques, à la fois APA-S et en MS, rendra la formation plus professionnelle.
Admission
Conditions d'accès
- Titulaires du baccalauréat
- Dispositifs de validation des acquis de l’expérience
Pré-requis nécessaires
- Disposer de compétences scientifiques.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté.
- Disposer de compétences sportives.
- Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne.
Et après
Poursuites d'études
Licences professionnelles et Masters « Management du sport ».
Insertion professionnelle
- Assistant manager d’un club sportif ;
- Assistant chef de produit au sein d’une entreprise sportive ;
- Conseiller de rayon sport et loisir (grande distribution et enseignes spécialisées) ;
- Organisateur d’événements sportifs (association, agence, fédération, etc.) ;
- Gestionnaire d’un centre ou d’un équipement sportif (base de loisirs, salle de remise en forme, salle multi-sports, salle de foot, etc.) ;
- Agent de développement de projets sportifs (sport loisir, tourisme sportif, sport en entreprise, sport santé, etc.) ;
- Conseiller sport au sein d’une collectivité territoriale ;
- Assistant community manager au sein d’une organisation sportive