Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
Psychologie
Présentation
La licence Psychologie propose d’aborder progressivement les différentes thématiques de la psychologie et les disciplines qui y sont associées (neurosciences, statistiques et anglais).
L’étude de la psychologie, outre un intérêt prononcé pour la compréhension des comportements individuels ou des groupes sociaux et l'aide pouvant être apportée à autrui, nécessite des connaissances approfondies dans des matières scientifiques.
Cette formation se présente à la fois comme une formation générale et comme une préparation à l’entrée en master où seront déployées formation professionnelle et formation à la recherche.
Pour faire usage du titre de Psychologue vous devez être titulaire à la fois d’une licence et d’un master en Psychologie.
Savoir faire et compétences
La formation proposée entend amener les étudiants à :
- Situer l'analyse d'une activité humaine au sein de la psychologie et de ses sous-discipline (p.ex., psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie cognitive)
- Analysez une activité humaine en mobilisant les concepts scientifiques fondamentaux en psychologie
- Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
- Participer à la production de connaissances scientifiques en psychologie
- Agir en responsabilité et en tant que professionnel de la relation à autrui au sein d'une organisation professionnelle
- Exploiter des données à des fins d'analyse
- S'exprimer et communiquer à l'oral et à l'écrit
- Se positionner vis à vis d'un champs professionnel
- Utiliser les outils numériques de référence.
Ces acquis permettent l’accès en Master à un enseignement plus spécialisé et à l’apprentissage de la recherche.
Organisation
Contrôle des connaissances
La formation proposée associe une évaluation sous forme de contrôle continu (principalement pour les travaux dirigés) et sous forme de contrôle terminal (principalement pour les cours magistraux).
Les types d'évaluations sont diversifiés : QCM, sujets de réflexion, études de cas, commentaires de documents, présentation orale et dossiers individuels et collectifs.
Programme
La licence est composée de 6 semestres répartis sur 3 années (soit un total de 180 ECTS). Chaque semestre est composé de différents blocs. Les évaluations sont diversifiées (QCM, QROC, étude de cas, question de réflexion, présentation orale, dossier…).
Admission
Conditions d'accès
Peuvent accéder à la formation tous les détenteurs d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). Au niveau des pré-requis recommandés, il est conseillé d'avoir suivi des enseignements en sciences de la vie (en lien avec les cours de biologie, de neurophysiologie et de neuropsychologie), en mathématiques (relatif aux cours de statistiques), et d'avoir un bon niveau de français et d'anglais. Un intérêt pour la démarche scientifique et disposer de bonnes capacités d'analyses, de synthèses et de réflexion critique sont des atouts pour accéder à la formation.
Pour pouvoir s'inscrire en deuxième année, l'inscription nécessite la validation de 60 ECTS d'une première année de Licence de Psychologie (L1). De même, pour pouvoir s'inscrire en troisième année, l'inscription nécessite la validation de 120 ECT des deux premières années de Licence de Psychologie (L1 + L2).
La validation de certains ECTS en équivalence se fait par demande mail auprès des responsables d'année, en début de chaque semestre. Ce mail doit spécifier les enseignements que le candidat souhaite valider et doit transmettre ses relevés de notes, ainsi que tous documents complétementaires (maquette, syllabus). Après étude de la demande, il sera possible de valider par équivalence sans report de note ou avec report de note (en fonction des résultats antérieurs du candidat).
Tous les blocs de chaque semestre doivent être validés pour passer à l'année suivante.
Pré-requis nécessaires
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
- Disposer de compétences de raisonnement logique et d'argumentation.
- Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais.
- Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques.
- Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Pré-requis recommandés
- Bac S conseillé
- Niveau satisfaisant en mathématiques
- Intérêt marqué pour les sciences humaines et la démarche scientifique
- Solide culture générale et esprit de rigueur
- Bon niveau d'anglais et de français
- Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de réflexion critique
Et après
Poursuites d'études
Après l'obtention d'une licence en psychologie, il est possible de :
- Continuer en master de psychologie, permettant de poursuivre en recherche et/ou d'obtenir le titre de psychologue. Nîmes université propose trois masters de psychologie (psychologie sociale et environnementale, psychologie clinique et psychopathologie en thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle, psychologie clinique intégrative de la vulnérabilité).
- Continuer en master autre que la psychologie, par exemple en sciences de l'éducation (MEEF), en sciences et techniques des activites physiques et sportives (STAPS), en sciences cognitives ou en gestion des ressources humaines.
- Poursuivre avec une licence professionnelle dans les secteurs social, éducation ou santé.
Insertion professionnelle
Secteurs hospitalier et de la santé, formation des travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, assistants sociaux), secteurs médico-social et pédagogique (de la petite enfance, des personnes handicapées, protection judiciaire de la jeunesse), laboratoires de recherche et de développement (RATP, SNCF, EDF, CNRS, INRS, INSERM, universités), cabinets d'études et de conseils en ressources humaines, secteurs associatifs subventionnés, ouverture aux concours administratifs (fonction publique territoriales, administration).