Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits crédits
Durée
1 an
Composante
Droit - Economie - Gestion
Présentation
Objectifs
La licence professionnelle a pour objectif de former des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (Loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs), quelle que soit les modalités d’exercice de la profession.
Le mandataire peut, en effet, exercer dans plusieurs cadres :
- comme salarié au sein d’un service mandataire à la protection des majeurs
- comme salarié, préposé à la tutelle, d’un établissement hospitalier, médico-social ou d’hébergement.
- à titre individuel, en tant que libéral.
Programme
Formation annualisée (septembre-septembre).
En alternance, sur un rythme de principe de 3 jours en entreprise, 2 jours en cours, ce rythme répondant à la demande locale du secteur professionnel.
Volume horaire de 480 heures : 360 heures d’enseignements, 120 heures correspondant au projet tuteuré.
Admission
Public cible
La licence professionnelle a vocation à accueillir principalement des étudiants ayant suivi une licence de droit (L2 ou L3), des étudiants ayant obtenu un BTS portant sur les métiers du droit ou BTS de carrières sociales, ou encore un DUT Carrière juridique.
La formation sera également ouverte à la formation continue, prioritairement, pour des mandataires judiciaires déjà en exercice souhaitant monter en compétences, mais également des salariés ayant au moins un BAC +2 et travaillant dans le secteur médicosocial et ayant un projet de reconversion ou de spécialisation dans le domaine de la protection juridique des majeurs.
Capacité d'accueil
Entre 15 et 20 étudiants par promotion