Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences
Présentation
La vision industrielle englobe l’ensemble de la technologie et les méthodes permettant d’extraire des informations d’une image obtenue par une caméra placée à un emplacement clé sur un processus industriel en vue d’une opération de contrôle. La réponse du process de vision permet d’obtenir des informations binaires (présence/absence d’un objet) ou d’autres plus complexes comme les dimensions, la position, l’identification de l’objet.
Cette information est intégrée à une application d’inspection automatique sur un process industriel complexe robotisé. L’avantage est de pouvoir réaliser ces opérations de contrôle dimensionnel sans contact et à des cadences élevées. La vision industrielle est appliquée pour du contrôle dans des domaines variés comme la production de pièces, dans l’agroalimentaire, dans la production pharmaceutique, l’automobile, etc...
Objectifs
Cette licence vise à former des professionnels dans les domaines de la métrologie et du contrôle dimensionnel en gestion de production dans l’industrie mais au moyen de systèmes de mesure basés sur la vision, domaine en constante expansion et avec un fort potentiel dans les PME et PMI.
Savoir faire et compétences
A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- Mettre en œuvre un système de contrôle non destructif depuis le choix des capteurs (caméras, optiques) et de l’éclairage, jusqu’à la solution informatique industrielle adaptée et aux choix de traitements d’images permettant de répondre au problème posé.
- Concevoir, élaborer et mettre en place un projet.
- Planifier et suivre un projet.
Organisation
Contrôle des connaissances
- DÉROULEMENT : L’évaluation des connaissances repose sur le contrôle continu. Le contrôle continu comportera diverses épreuves écrites et/ou orales ainsi que l’évaluation de travaux personnels ou en groupes. Lors des épreuves écrites, l’anonymat des copies sera assuré.
- NOTATION ET COEFFICIENTS : La valeur des crédits ECTS attribués à chaque unité d’enseignement sert de référence pour la pondération des différentes UE. La pondération entre les résultats du contrôle continu et l'évaluation des travaux personnels et en groupes sera fixée par l’équipe pédagogique et portée à la connaissance des étudiants dans le règlement relatif au contrôle des connaissances.
- MODALITÉS DE VALIDATION, DE COMPENSATION et DE CAPITALISATION : Se référer à l’arrêté du 17 novembre 1999,
- VALIDATION DES ACQUIS : Le contrat signé lors de l’inscription pédagogique stipulera le cas échéant les dispenses d’épreuves relatives à tout ou partie d’une unité d’enseignement, dans le cadre de la validation des acquis
Programme
ENSEIGNEMENTS |
---|
UE1 TRAITEMENT DES IMAGES 108 h
|
UE2 VISION ET CONTRÔLE NON DESTRUCTIF 106 h
|
UE3 ENSEIGNEMENTS D'ADAPTATION 104 h
|
UE4 FORMATION GÉNÉRALE 90 h
|
UE5 PROJET TUTEURE 40h |
UE6 STAGE 560 h |
Admission
Conditions d'accès
- L2 MIP, EEA, STPI
- DUT ou BTS Génie électrique et informatique industrielle (GEII, Génie des Systèmes Industriels (GSI), Génie mécanique et roductique (GMP), Maintenance Industrielle (MI), Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA), Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services (IRIS), Métrologie et contrôle qualité (MCQ), Mesures Physiques (MP), Sciences de l’ingénieur
Admission en formation continue pour les demandeurs d'emplois et pour les salariés.
Et après
Poursuites d'études
La licence professionnelle constitue une offre de parcours intégrée au cursus L/M/D dans le domaine des sciences et technologies, mais avec pour vocation principale une sortie professionnelle. La poursuite d’étude ne sera donc à considérer que pour des cas exceptionnels.
Insertion professionnelle
Les emplois de niveau II visés dans les secteurs de l’industrie, les bureaux d’études et les activités informatiques. Assistant Ingénieur ou Technico-Commercial pour les métiers associés aux contrôle qualité et à la métrologie dans les domaines suivants :
- Fabrication automobile.
- Production pharmaceutique.
- Production de composants électroniques et optiques.
- Mécanique de précision.
- Agroalimentaire.
- Métallurgie.
- Secteur textile, etc...