Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
Droit - Economie - Gestion
Présentation
Le Master AES parcours Management et Prévention des Risques est une formation interdisciplinaire mettant l’accent sur les sciences du management appliquées au domaine de la gestion des risques.
Le Master AES a vocation à former des personnels d’encadrement « responsables » et des gestionnaires des risques qui œuvrent dans un environnement toujours plus complexe, que ce soit dans le secteur public, les organisations à but non lucratif, les petites et grandes entreprises. Ces gestionnaires se situent en amont d’une crise avec un accent mis sur les démarches de prévention permettant aux organisations de se préparer aux situations de crise :
- sociale (gestion des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail,
- environnementale (gestion de l'impact de l'activité sur l'Environnement - territoire, population, tissu socio-économique...),
- économique (risques industriels et financiers).
Objectifs
Ce Master vise à former des Managers spécialistes de l’anticipation et de la gestion des risques dans les organisations (Risk Manager, Manager RSE, etc.). A ce titre, il permet d’acquérir les savoirs
fondamentaux en sciences de gestion (Stratégie, Finances, RH etc.) mais aussi des compétences techniques en droit public et privé ainsi qu’en économie spatiale comme mathématique, et ce afin de
prévenir les risques auxquels les organisations font face tant au niveau stratégique qu’opérationnel.
Savoir faire et compétences
- Management (stratégie, GRH, marketing, gestion financière et contrôle de gestion, système d’information)
- Economie (modélisation et prévision des risques, économie des risques et de l'incertain, machine learning).
- Management responsable des organisations et anticipation des risques : stratégie de prévention des risques (risques psychosociaux, risques industriels, risques financiers, risques environnementaux, risques sanitaires etc.), fiabilité organisationnelle (HRO), management “dégradé”, pilotage du changement et résilience organisationnelle, gouvernance et gestion des parties-prenantes, management hybride (public/privé), datamining.
- Droit (droit de la responsabilité, droit de l'environnement, droit social, droit de la compliance).
Admission
Conditions d'accès
Master 1 Formation accessible à tout étudiant titulaire d'une licence AES ou équivalent.
Master 2 L’accès au M2 est ouvert en priorité aux étudiants titulaires de la première année de Master en AES en fonction de leur dossier de scolarité antérieure et de la réalité de leur motivation. L’étude du dossier peut être suivie d’un entretien.
Et après
Poursuites d'études
La double finalité Recherche et Professionnelle de la mention permet aux diplômés de poursuivre en Doctorat et d’accéder ainsi aux métiers de la recherche. Des modules optionnels de méthodologie de la recherche sont accessibles en M2.
Insertion professionnelle
- Risk manager
- Métiers du management responsable (diversité, QVT, reporting social et sociétal, analyses extra financières, …), responsable RSE, Manager RSE, Responsable Qualité, chargé de développement responsable dans les collectivités territoriales.
- Métiers de la Qualité (responsable Qualité Hygiène, Sécurité, Environnement)