• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences humaines et sociales

MASTER HISTOIRE VIVANTE

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Langues, Lettres, Histoire

Présentation

 

Ce master vise à aborder, de manière concrète, les modes de transmission des connaissances historiques au grand public. Le concept d’histoire vivante (équivalent de la notion de Public History, préférable à « histoire publique ») est vaste, puisqu’il englobe toutes les périodes de l’histoire, et qu’il est novateur en abordant la matière historique d’une façon encore peu usitée dans le domaine universitaire français. 

Ce diplôme envisage ainsi de présenter l’histoire sous toutes ses formes et d’apprendre aux étudiants à la diffuser auprès d’un large public allant des scolaires jusqu’à un auditoire averti, et cela quel que soit le support (patrimonial, écrit, numérique, audiovisuel et muséal, entre autres).

L’histoire, qui vient du grec enquête, caractérise un historien toujours en quête de nouvelles connaissances. Cette dynamique rejoint celle du patrimoine qui est l’héritage commun d’une société, rassemblant les biens ayant une valeur fondamentale. Or, un patrimoine délaissé, qu’il soit monumental, familial ou autre, est un héritage perdu, voilà pourquoi il faut le maintenir vivant aux yeux de tous en le rendant accessible au plus grand nombre.

Lire plus

Objectifs

En lien étroit avec des professionnels de la valorisation du patrimoine, ce diplôme vise à former les futurs acteurs de ce domaine économique en pleine expansion. L’histoire en général, mais aussi la généalogie et les sites historiques de façon plus ciblée, ont une audience en constante augmentation. Les étudiants d’histoire ont donc une place à prendre afin de créer des projets, diriger des équipes ou encore concevoir des sites qui permettront d’assurer la diffusion de l’histoire auprès de ces publics de plus en plus exigeants pour qu’ils en conservent une expérience ludique et didactique. 

L’histoire vivante comprend entre autres la reconstitution historique, un champ très dynamique dans lequel les groupes qui pratiquent cette façon de vivre et de partager l’histoire proposent un travail de plus en plus pointu que l’université ne saurait ignorer. Leurs initiatives prennent d’ailleurs une part croissante dans la valorisation du patrimoine historique.

Souvent liée à l’histoire vivante, l’archéologie expérimentale, quant à elle, porte sur les pratiques artisanales, les techniques industrielles, la musique, l’architecture ou le combat, entre autres. Elle repose sur une méthode scientifique visant à restituer ce que les textes ont occulté ou nous ont mal transmis grâce à une approche pratique de l’histoire du geste. Les connaissances acquises par l’université de Nîmes en histoire vivante et en archéologie expérimentale, d’une part, et en histoire familiale ainsi qu’en histoire du risque d’autre part, convergeront dans ce master afin de mettre en œuvre un enseignement et un encadrement des étudiants vers des activités de recherche orientées dans ces domaines. À partir de cet acquis, d’autres aspects liés à la médiation historique seront également abordés dans le cadre de ce diplôme.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les étudiants recevront une formation à la fois pratique et professionnalisante qui s’appuiera, en M1 et M2, sur les interventions de professionnels et d’universitaires ouverts à ces nouvelles problématiques historiques que sont, notamment, l’histoire vivante et l’archéologie expérimentale. Loin de s’exclure, expérimentation et histoire vivante se complètent, car les connaissances générées par la première peuvent être transmises par l’histoire vivante, dans son acception la plus large.

En lien avec cette approche, une place particulière sera faite au numérique, en tant que vecteur de la production et de la médiation historique, car ses outils et son domaine d’action sont incontournables. En effet, l’industrie vidéoludique qui s’est développée de façon exponentielle ces dernières années permet la valorisation patrimoniale grâce aux interactions entre le joueur et le système informatique. Le jeu vidéo marque désormais la culture populaire et, s’il adopte des styles très différents, il fait naître de nouveaux métiers au sein desquels les historiens ont une place à occuper au vu de l’intérêt porté à l’histoire par ce média.

Ces compétences seront mobilisées grâce à une réflexion personnelle accordée au projet professionnel, et seront évaluées par le biais d’examens, de mémoires de recherche et de projets tuteurés. Pour les étudiants qui le souhaitent, un accompagnement à la création de leur propre entreprise pourra être proposé.

COMPÉTENCES ACQUISES :

  • Pratique des outils numériques en sciences humaines
  • Connaissances des domaines liés à l’histoire vivante : en histoire archéologique et expérimentale, généalogie, histoire des patrimoines, …
  • Compréhension des enjeux économiques de l'histoire vivante
  • Maîtrise du numérique en tant que vecteur de la production et de la médiation historique (dans le jeu vidéo et auprès de tous les publics, entre autres)
  • Analyse du documentaire historique
Lire plus

Organisation

Programme

Les informations sur l'organisation du Master et les enseignements dispensés sont disponibles sous forme de fichiers pdf en téléchargement (voir l'onglet sur le côté droit de la page)

Vous trouverez sous ce lien quelques exemples de réalisations des étudiants du Master.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Peuvent postuler des étudiants ayant obtenu une licence d’Histoire, Histoire de l’art et archéologie, ou encore Géographie et aménagement.

Peuvent également être examinés des dossiers de reprise d’étude ou d’étudiants en alternance dans le domaine concerné.

Lire plus

Modalités d'inscription

Lien vers le portail de candidature

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Les étudiants de ce master pourront tout à la fois poursuivre leurs études en doctorat ou tenter les concours de l’enseignement et autres concours de la fonction publique.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les diplômés peuvent intéresser tout particulièrement les collectivités territoriales, de la commune à la région, en passant par les intercommunalités qui sont les plus soucieuses de la valorisation de leurs héritages historiques. 

  • Encadrement d’équipes de médiateurs du patrimoine au sein de structures variées
  • Cadres au sein de musées, sites archéologiques, structures privées et publiques de gestion des monuments historiques
  • Attaché à la culture ou à la conservation, ou de chargé de mission affecté au développement touristique d’un territoire
  • Emplois de conservation ou de direction de monuments historiques, publics comme privés

Les diplômés peuvent également être recrutés dans le privé  pour apporter leurs connaissances historiques dans des domaines aussi variés que les jeux vidéos, les jeux de sociétés, …

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés